Docapost BPO

Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

SUD rencontre l’inspection du travail

vendredi 21 octobre 2011

Face aux bâtons dans les roues que met la direction à nos demandes, nous avons sollicité une rencontre avec l’inspection du travail du siège de l’entreprise.

Cette rencontre a été très positive et l’inspection a pu ainsi sortir son dossier « Dynapost ». Nous avons évoqué les anomalies concernant l’absence d’information pourtant obligatoire en direction du personnel : absence des accords d’entreprise, pas de compte-rendu des réunions obligatoires des délégué-es du personnel, contacts urgents sur le lieu de travail comme les CHS-CT, la médecine du travail… périmée, des accords signées dont l’information n’est pas donnée aux déléguées… Nous avons montré par des exemples concrets que de gros problèmes se posent en matière de contrat de travail et d’embauche du personnel, notamment les intérimaires sur des sites.

L’inspection du travail s’est étonnée des méthodes de la direction avec la présence de demandes d’explications dans la procédure disciplinaire.
L’inspectrice a écouté l’argumentation de SUD concernant l’illégalité de cet outil de pression. Elle compte bien demander des comptes à l’employeur. Nous avons enfin posé le problème de l’entrave aux actions que SUD tente de mener pour améliorer les conditions de travail sur les chantiers.

Dernier exemple notre représentant syndical SUD a été interdit d’accès sur un site de Dynapost lors de sa mission et nous attendons toujours sa carte de délégation pour l’accès sur les sites. Le droit de retrait n’est pas respecté dans sa procédure lorsqu’un salarié estime qu’il existe un danger immédiat pour sa santé.

La rencontre a durée deux heures et s’est conclue sur la poursuite de nos relations. L’inspectrice n’a pas caché, maintenant qu’un syndicat s’est fait connaître sur la société, qu’elle compte développer des visites inopinées pour contrôler si le droit du travail est respectée chez Dynapost.





Accueil du site | Contact |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License