Docapost BPO

Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

Lettre à Arnaud Montebourg

lundi 15 octobre 2012

Une convention collective ! Et pour quoi faire ?

Certaines idées reçues, colportées, laissent à penser qu’une convention collective pourrait être défavorable aux salarié-es. Détrompons-nous. Quelle que soit la convention collective adoptée dans quelques secteurs d’activité, celle-ci a pour but, de tirer vers le haut les droits des salarié-es au regard du code du travail qui est un socle minimum. Il est rare qu’une entreprise qui compte plus de 1500 salarié-es ne soit rattachée à aucune branche professionnelle et donc à aucune convention.

C’est pourquoi Sud PTT dans une lettre rendue publique (voir pièce jointe) a interpellé le ministre de l’Industrie et du redressement productif, M. Arnaud Montebourg, du fait que Docapost BPO ne dispose pas d’un tel avantage, contrairement aux autres filiales du groupe et à la maison-mère.

Mais à quoi sert une convention collective ?

Historiquement , la convention collective est l’instrument de lutte, d’amélioration de la condition salariale, a contrario du contrat de travail symbolisant l’impuissance du salarié à négocier d’égal à égal avec un employeur économiquement maître du jeu.

Un outil adapté à la négociation collective finit par aboutir à des avantages pour les salariés qu’ils n’auraient pas pu obtenir par la négociation individuelle de leur contrat de travail.

Se greffe le principe de faveur, droit fondamental du travail qui oblige à appliquer la norme la plus favorable au salarié en cas de conflit de règles.

Pour conclure sur les conventions collectives, celle-ci se trouve être le document essentiel régissant les relations de travail dans une entreprise. Elle adapte les dispositions générales du Code du travail aux situations particulières (grille des salaires, augmentation, congés, factotum, salariées de réserve, indemnités diverses, retraite, préavis, démission, santé, etc.)

Reste une interrogation !

En effet pourquoi l’encéphalogramme des revendications salariales, des organismes syndicaux représentatifs dans notre société, reste éternellement plat ?


Documents joints

15 octobre 2012
Document : PDF
442.6 ko




Accueil du site | Contact |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License