Docapost BPO

Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

ELAN 2012

jeudi 25 octobre 2012

Le Lean management (anglicisme comme toujours) un réel progrès pour les salariés ou l’employeur ?

Le début d’année dans notre société fut marqué par une réorganisation du travail nommé Elan 2012. Derrière cette nomenclature élan 2012, se trouve une tout autre réalité issue du modèle Toyota, le Lean management. De façon subtile, la direction a caché à ses salariés, une méthode de travail bien souvent décriée et mise à l’index par les sociologues. Le but inavoué de notre direction est d’arriver à obtenir plus d’activités avec le même personnel, voire moins. Mais dans tout ça, l’économie que se propose de faire Docapost B P O n’est pas celle de notre santé.

Histoire.

Lean est un qualificatif donné par une équipe de chercheurs du MIT (Massachusette Institue of Technology), sur le concept de travail élaboré par la famille Toyota et mise en place en 1972. En somme : obtenir des résultats pérennes en s’attaquant à ses sept principes : production excessive, attente, transport et de manutention inutile, tâches inutiles, stock, mouvements inutiles, productions défectueuses. De façons prosaïques, appelons ça " forment de gaspillage ". À présent toutes les entreprises, privée et publique, manufacturière de services, hôpitaux, etc., se trouvent impactées par de tels projets.

Qui est visée dans ce type de dressage, quelles sont les conséquences pour ceci ?

La totalité des salariés, y compris les cadres. On s’en aperçoit aisément en relisant les différentes lettres et D’ELAN 2012, adressé aux salariés, ornementé de jolis graphiques remplis de couleur. La philosophie du lean et de vous faire comprendre que vous êtes mauvais. En effet, vous pouvez tout le temps vous améliorer. De plus, le violent changement imposé modifie la culture d’entreprise. Même l’image du travail bien fait et remis en cause. Les conséquences sont évidentes, une augmentation des tâches de travail, on met la pression à chaque salarié au travers d’entretiens d’objectifs, afin d’arriver à l’excellence.

Évaluation de votre poste.

De façon subtile, on vous demandera de devenir votre propre bourreau en évaluant votre poste de travail.(Espace de travail, cadence, tâches inutiles, position). Vous allez-vous pencher sur la situation, et donnez votre analyse pour faire mieux. Seulement l’année suivante, vous vous retrouvez seuls sur un poste de travail où vous étiez deux auparavant, avec une surcharge de travail que vous vous êtes octroyée bien souvent avec l’aide de vos collègues de bonne volonté. Pas étonnant alors qu’aucune information ne circule au sujet de la réorganisation du travail. Le Lean conduit à une intensification du travail au sens d’une augmentation du nombre de tâches manuelles ou mentales pendant la journée, à un plus grand isolement du travailleur et à une perte du sens du travail.

Pour information.

Le tribunal de grande instance de Nanterre vient de faire jurisprudence en reconnaissant qu’un projet Lean, doit faire l’objet d’une information consultative du comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHS-CT) qu’en est-il ? . On ne peut qu’être étonné encore une fois que les syndicats représentatifs dans notre société ne se soit pas emparer de la question auprès de notre direction. Voir les PV CE.

C’est pour donner une voix aux travailleurs et travailleuses qui subissent réellement ces transformations que notre fédération Sud PTT Sudocapost bpo provoque les premiers états généraux de notre société, le 22 novembre à partir de 18:30 à l’AGECA 117 rue de Charonne 75001 Paris. Réunissons-nous pour rendre visible notre réalité face au discours de notre direction. Le succès de ce nouveau rendez-vous, cher collègue dépend de votre volonté de le faire votre.


Documents joints

Plan d’accès

25 octobre 2012
Document : PDF
139.3 ko




Accueil du site | Contact |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License