Docapost BPO

Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

Création de la branche numérique

vendredi 7 novembre 2014

Avenir piège à gogo pour les filiales ?

La direction de la poste à entériner la création de la branche numérique. Elle a décidé d’y inclure de nombreuses filiales, y compris celles n’ayant aucun rapport avec cette activité don Docapost BPO IS. Ce que l’on pourrait retenir maintenant ?... Pas grand-chose !

La question essentielle à se poser : est-ce vraiment dans l’intérêt des salarié-es et de l’entreprise ? Réveil tardif ?

Depuis des années Sud PTT avait alerté la poste sur le retard pris dans le numérique. Échec comme fournisseur d’accès Internet, échec comme leader e-mail, démarrage en retard sur les données sécurisées le BIG DATA. Certains-es auraient pu espérer que nous accueillerons cette création avec un tonnerre d’applaudissements. Au risque de décevoir nous sommes plus que dubitatifs sur cette mise en place. Objectif ambitieux, moyens à la ramasse.

Là où le bat blesse, c’est que la direction du groupe s’est fixée des objectifs élevés au vu du retard pris et du manque d’imagination des patrons numériques. D’ici 2020, il attend de plus de 60 millions de ventes pour un résultat d’exploitation de 35 millions d’euros, soit 5 % de rentabilité… Sans avoir vraiment une perspective de croissance d’emploi. La direction compte donc sur une quête perpétuelle de nouveaux marchés, une quête qui risque donc de rejaillir négativement sur les salarié-es sans une stratégie claire. Et c’est bien la pointons les lacunes de ce plan : de grands mots sur l’évolution et l’avènement de la société numérique ne font pas une stratégie d’entreprise. La visibilité à court, et moyen terme est plus que flou, notamment sur la synergie entre chaque filiale de la branche et les directions nationales de la maison-mère…

Et le personnel dans tout cela ?

Une majorité des filiales dépende de la branche numérique, dépendait de la Kolding SOFIPOST. À partir du 1er janvier 2015, tout en tout cas poste va intégrer la branche numérique, une branche qui devient de facto, là où Goulding des activités numériques du groupe la poste. Cette configuration pose ainsi la question d’une instance de branche, comme pour Sophie poste. Cette branche aura un budget propre, des objectifs, sans avoir la représentation du personnel ! Pour Sud, le personnel doit être représenté et défendu, quel que soit la stratégie adoptée !





Accueil du site | Contact |

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Actualités   ?

Site réalisé avec SPIP + AHUNTSIC

Creative Commons License