Dernier ajout dimanche 24 avril 2016

convention collective
lundi 23 février 2015
Une convention : à quoi ça sert ?
Il s’agit pour les entreprises de cette branche de s’entendre, afin de rendre homogènes les conditions dans lesquelles sont traités les salariés. Le salarié bénéficie de la protection minimale du Code du travail, ensuite il y a la convention collective (qui ne peut qu’être plus favorable sauf dérogations), et d’éventuels accords d’entreprises, qui, là aussi, ne peuvent pas être moins favorables.
Sud PTT compte bien imposer cette négociation à la direction une fois le cap des élections passées.
Il faudra donc obtenir les avantages collectifs les meilleurs. Les avantages individuels peuvent être maintenus pour les salariés concernés quand ils ont été acquis précédemment. Évidemment, tout cela sera aussi l’enjeu de discussions très précises.
Cette convention, si elle amène certaines garanties pour des salariés et cadres non couverts aujourd’hui par une convention, elle doit être des plus favorables pour l’ensemble des salariés et des cadres de notre entreprise. Ce sera un des enjeux des discussions à venir.
Salaires, classifications, des questions prioritaires
La discussion sur les salaires constitue pour nous une priorité. Depuis trop longtemps, la situation ne bouge que très peu pour le personnel . De plus, des écarts de salaire importants existent entre les personnels , écarts qui sont tout à fait injustes. Souvent les agents ont été embauchés avec des promesses d’évolution rapide, de gains salariaux importants et on est malheureusement loin du compte.
Les questions d’ancienneté.
Le système de prise en compte de l’ancienneté et totalement désuet. Il permet uniquement de masquer le peu de différence qu’il y a entre un ancien agent et un nouveau salarié entrant dans l’entreprise.
Vous trouverez ci-dessous, les différentes conventions collectives susceptibles de nous convenir.
Documents joints
